Accueil Energie Nanotechnologies Physique Energy Autres

Déchets électroniques


Il y a aujourd’hui un peu plus d’1 milliard de PC dans le monde et de l’ordre d’un milliard de téléphones portables sont vendus chaque année (470 millions en 2003, 630 millions en 2004, plus de 800 millions en 2005 et 1 milliard en 2006). Maintenant environ 60% de la population mondiale possède un téléphone portable.

Produire ces appareils consomme des matières premières et des ressources énergétiques. La fabrication d’un PC nécessite, par kg de PC, de l’ordre de 24 kg de pétrole, 1 kg de produits chimiques et plus de 60 litres d’eau. Pour les téléphones portables de type 3G il faut entre l’équivalent de 4 et 6 litres de pétrole sur l’ensemble de son cycle de vie et son utilisation (réseau) consomme entre 19 et 21 litres.

Tous les appareils électriques et électroniques génèrent des déchets. Dans 1 milliard de PC il y a presque 6 millions de tonnes de plastiques, de l’ordre de 1,4 millions de tonnes de plomb, 2 700 tonnes de cadmium, 1 700 tonnes de chrome et 570 tonnes de mercure, sans compter les diphényls polybromés et les ethers diphényls polybromés.

Certains déchets (presque 5 millions de tonnes) ont été enfouis avec des risques de fuite et, en particulier, de diffusion du mercure. Entre 50 et 80% des déchets de ce type ont été exportés par les États-Unis vers des pays comme la Chine où ils sont traités dans des conditions souvent très polluantes pour l’environnement et les personnes. Les batteries sont en particulier un problème car celles-ci sont de plus en plus nombreuses dans les appareils nomades.

Données de F.Flipo, livre vert "La société de la connaissance à l'ère de la vie numérique". Colloque du 10ème anniversaire du GET